Les réunions d’information et d’échanges

organisées par le collectif de soutien aux aidants du Ségala Carmausin

Reunion info aidants AlmayracDe plus en plus de personnes sont amenées, à un moment de leur vie, à s’occuper d’un proche (parent, frère ou sœur, conjoint…) atteint d’une maladie, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie liée à l’âge. Sans aide, le maintien à domicile est difficile.

Voici pourquoi des partenaires se sont unis pour former un collectif apportant une aide aux aidants familiaux. Il propose notamment des réunions d’information qui permettent aux aidants de rencontrer des professionnels qui peuvent répondre à leurs questions.

Exemple de thématique : « L’alimentation de la personne âgée », « Aidants : prendre soin de soi, mieux aider l’autre », « Les différentes formules d’accueil de la personne âgée sur le territoire », « Maintien à domicile : la nouvelle place de la famille »…

Le collectif regroupe : le centre social du Ségala Tarnais, la MSA Midi-Pyrénées Nord, le Département du Tarn, la CARSAT Midi-Pyrénées, la Communauté de Communes du Carmausin Ségala, Filieris, le SSIAD d’Almayrac, les ADMR locales, France Alzheimer 81, la CARMI, la mairie de Tanus et la MAIA Tarn Nord.