Médiathèque Ludothèque

Les actualités de la médiathèque

    logomedia

    Horaires d’ouverture :
    mardi : 10h à 12h
    mercredi : 10h à 12h – 14h à 18h
    vendredi : 14h à 18h30
    La médiathèque est communale (mairie de Valdériès). Une partie de la collection de livres et de disques de la médiathèque est mise à disposition par la bibliothèque Départementale du Tarn (service du Conseil Général).
    .

    Une médiathèque, une ludothèque, une salle multimédia…
    et le réseau D’Lire & Plus ! 

    La médiathèque du Puy St-Georges est en réseau avec les médiathèques du Garric, de Monestiés, de Pampelonne et de St-Benoit de Carmaux. Avec le réseau D’LirLOGO RESEAU MEDIAe & Plus, vous pouvez accéder à l’ensemble des documents des cinq médiathèques. Rendez-vous sur place ou connectez-vous sur le portail : www.mediatheques.dlireetplus.fr/ pour consulter l’ensemble du catalogue du réseau et créer votre compte, réserver des documents…
    En partenariat avec la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala.

    La médiathèque est gratuite et accessible à tous !
    Pour connaitre les tarifs de la ludothèque, consultez le règlement intérieur du réseau.

    Dévorer des livres…
    média 1A la Médiathèque du Puy St-Georges, plus de 8 000 ouvrages pour tous les âges : romans, revues, albums jeunesse, BD, livres-disques… et des fonds documentaires spécialisés : la « documentation famille » sur les questions liées à l’éducation et à la famille, le « fonds vert » sur l’écologie appliquée à la vie quotidienne et le « fonds tarnais » rassemblant de multiples ouvrages traitant du Tarn.

    Découvrir des musiques…
    De la musique classique, du rap, du rock, de l’électro, du jazz, du folk, de la variété… des CD pour satisfaire tous les goûts musicaux. La médiathèque propose aussi des DVD musicaux (concerts, documentaires…) ainsi que des partitions.

    Voir ou revoir des films…
    Grâce à la Bibliothèque Départementale, la médiathèque du Puy St-Georges vous propose des DVD : films, documentaires, films jeunesse…

    média6Des jeux pour tous les âges
    Jeux de société, d’éveil, de construction, de stratégie, jeux coopératifs… à emprunter ou pour jouer sur place.
    La ludothèque, c’est aussi un espace de jeux pour les petits à découvrir en famille !

    Se connecter
    Un espace multimédia avec 6 ordinateurs est à votre disposition pour jouer, faire des recherches, créer une boite mail, rédiger un exposé ou un CV…

    .

    Des animations régulières, des expos, des projets…

    hand-4092627_960_720

    « Le temps des histoires »
    Des contes, des histoires, des comptines et petits jeux sur un thème chaque fois différent, avec un goûter aux tartines. Pour les 3-6 ans accompagnés d’un adulte.
    Tous les 1ers jeudis des vacances scolaires de 10h30 à 11h30

    .
    Image2Temps d’éveil enfant 0-3 ans / adulte
    jouer avec son enfant en dehors de la maison, rencontrer d’autres parents, se rencontrer entre assistantes maternelles… Un espace pour que les tout-petits se rencontrent et jouent avec d’autres copains. Animé par le Relais d’Assistantes Maternelle du Ségala-Carmausin.
    Tous les 4èmes lundis du mois de 10h à 11h30

    .

    Dans le cadre d’un projet de village, la médiathèque se fait Maison d’édition et a édité 2 ouvrages :

    • Quarante et un Valdérois morts pour la France 1914 1918
    livrepoilus.jpg

    Un livre écrit par Alain Salles, édité par la médiathèque du Puy St-Georges. Paru en novembre 2014.

    En vente à la médiathèque au prix de 25€. L’ouvrage a obtenu le label Centenaire délivré par la Mission du Centenaire, ainsi que le prix « coup de coeur du jury » 2014 de la CARSAT Midi-Pyrénées

     .

    • Jean Arnaud, artiste peintre valdérois
    arnaudlivre.jpg

    Écrit par Alain Salles, éditions Médiathèque du Puy St-Georges.
    Paru en avril 2016.

    En vente à la médiathèque au prix de 25€.
    Jean Arnaud (1905-1946) a vécu au « château » de Bégous à Valdériès. Après des études aux Arts décoratifs de Paris et des séjours dans le midi, il y installe son atelier. C’est ici qu’il peindra nombre de toiles que l’on retrouvera dans les familles de Valdériès et alentours. Le côté rémunérateur de son art ne l’intéresse pas, il donne le plus souvent ses œuvres. Il exécute bien quelques commandes, mais encore faut-il que ce soit à sa convenance. Officiellement « Inconnu » du milieu artistique, il a cependant laissé une œuvre de bon aloi. Après que la mairie lui affecte un nom de rue, ce livre espère lui accorder un témoignage concret et impérissable.

    A télécharger : 

     .